5 raisons pour se mettre en couple après 60 ans

L’amour n’a pas d’âge, un vieil adage qui peut être une réalité. Il y a peu de temps encore, les normes sociales ne donnaient pas forcément aux séniors la possibilité de refaire leur vie et se mettre en couple après 60 ans. Mais l’évolution des mœurs, l’espérance de vie qui a augmenté et l’accroissement des divorces des 60 ans et plus ont contribué à changer la donne. Aujourd’hui, la vie est loin d’être synonyme de fin à cet âge mais plutôt de renouveau. Ainsi, s’engager dans une relation amoureuse à l’âge de la retraite est devenu courant. 

Toutefois, l’amour à 60 ans est différent de l’amour à 20 ans. Pour preuve, on base souvent une relation de couple sur le sentiment amoureux, pourtant à 60 ans l’amour peut se vivre différemment et prendre une nouvelle teinte. Ici la passion laisse souvent la place à la tendresse et permet de vieillir en se sentant moins seul. Certains parlent même « d’amitié-amoureuse ».

Nous vous livrons cinq raisons de cet engouement pour la vie de couple après 60 ans.

Être en couple fait rebondir à tout âge

Le plus souvent, il y a chez l’un des deux partenaires une histoire de cœur parallèle, parfois ancienne et cachée. L’autre est évidemment très malheureux et désemparé, plein d’amertume. Aujourd’hui, contrairement aux générations antérieures, il y a des chances de rebondir à tout âge et ce bouleversement donne parfois l’énergie nécessaire pour s’occuper de soi, son physique, sortir, rencontrer d’autres gens, faire des voyages et autres activités. Vous pouvez vous remettre au sport, fréquenter les thés dansants et surtout les sites de rencontres pour seniors. Et c’est ce qui est fort intéressant, vous avez la possibilité de vous remettre en couple.

En couple après 60 ans : engagement qui fait moins peur

Il y a peu de temps encore, les normes sociales ne donnaient pas forcément aux séniors la volonté de refaire leur vie, surtout pour les femmes. Mais, l’évolution des mœurs, l’espérance de vie qui a augmenté et l’accroissement des divorces des 60 ans et plus, ont contribué à changer la donne. Aujourd’hui la vie est loin d’être synonyme de fin à cet âge-là mais plutôt de renouveau. 

On voit souvent renaitre des amours d’enfance ou relations à deux grâce aux sites de rencontre. A cet âge, les dragues dans les boites de nuit, bars, pubs ou discothèques ne sont pas très conseillées.

On voit également des errances sans conséquence puisque sans risque d’enfants, sans vie commune. Ce qui ouvre des perspectives extraordinaires qu’aucune autre société antérieure n’a pu apporter.

Une relation qui renforce l’estime de soi et brise la solitude

Les couples à partir de la soixantaine sont souvent problématiques. Le départ des enfants, la retraite et les changements physiques des conjoints conduisent souvent au divorce. De plus en plus de seniors décident de mettre fin à une relation qui a rempli sa mission procréative et éducative. D’après les statistiques, il y a un fort taux de divorce à partir de la soixantaine.

C’est souvent une période de vie où bon nombre de séniors se sentent seuls après leur divorce, malgré leur entourage, amis ou famille. On a beau être une personne indépendante, parfois on peut sentir seule.

C’est également à cette période que certaines personnes se découvrent et s’apprécient. Elles apprécient leur corps et profitent pour en prendre soin, à être plus féminines.

De part ce constat, pour éviter cette solitude, les séniors n’hésitent pas à se mettre en couple. A cet âge, on ne cherche plus un statut social dans le couple mais à vivre une vraie rencontre pour briser cette solitude. Ce qui ne serait pas le cas des années plus tôt.

Se mettre en couple après 60 ans : la tendresse plutôt que le sexe

On base souvent une relation de couple sur l’amour. Pourtant à 60 ans l’amour peut se vivre différemment et prendre une teinte nouvelle. Pour définir leur relation, certains parlent « d’amitié-amoureuse » plutôt que d’amour : « ce n’est pas un coup de foudre, c’est une relation plus raisonnée qui s’apparente davantage à la tendresse ».

Cette nouvelle relation est souvent le reflet d’un désir de partage très fort. Voyager ensemble, parler de tout, profiter à deux de l’instant présent sont autant de choses qui construisent une relation à cet âge : C’est beaucoup de dialogue sur la vie passée tout en s’inventant un futur. À 60 ans l’envie de vivre une histoire est aussi forte qu’à 20 ans même si cela se manifeste autrement : « un amour passionnel fait souvent mal car il y a toujours quelqu’un qui aime plus que l’autre et donne plus. Aimer à 60 ans c’est apprécier l’autre à sa juste valeur ».

La clé de la relation, c’est la tendresse. Des bisous, des mains qui se trouvent, une certaine complicité……la tendresse est rassurante à cet âge.

Couple après 60 ans : des concessions nécessaires et plus faciles

Pour que la relation réussisse, cela suppose que le senior ait assez de recul pour bien se connaître. Il doit être prêt à des concessions non à des compromissions. La base de la relation ne peut partir de zéro car il y a des fondations passées et quelques ruines sur lesquelles il faut rebâtir. 

A cet âge, il y a moins de responsabilités : pas d’enfants à élever ensemble, travailler n’est plus d’actualité etc. les crises de ménage sont toutes autres et cette tendresse permet de faire des concessions. 

Du coup, moins de prise de tête pour un rien. Une chose est sûre : il y aura des chamailleries mais la manière d’y faire face sera différente il y a des années plus tôt. Donc, prenez conscience de la chance que vous avez, de cette nouvelle opportunité et profitez-en pleinement.

Il n’y a pas de règles en amour. Profitez de la vie à n’importe quel âge. L’essentiel, c’est de savoir rebondir de ses échecs, de ses erreurs passées et surtout la vie de couple des seniors est une relation fort intéressante, si chacun arrive à faire des concessions.

C’est à cet âge-là qu’il faut profiter pleinement de la vie et si on est à deux, c’est encore meilleur.