La jeunesse est une période au cours de laquelle l’être humain acquiert sa croissance, voit son corps se transformer pour prendre la forme d’adulte sans oublier sa taille. C’est également le temps entre l’enfance et l’âge de la maturité. Même si la vieillesse est un état d’esprit, plus nous prenons de l’âge, arrivé à un certain moment, les êtres humains que nous sommes, serons forcément confronter à des changements liés à l’état de vieillissement. Le vieillissement est conditionné en majeur partie par le style de vie à l’âge adulte, raison pour laquelle nous devons tout au long de notre existence contrôler notre alimentation afin de bien vieillir.
Quels sont les facteurs possibles du ralentissement de la vieillesse ? Peut-on rester éternellement jeune ? Quels sont les principales attitudes à adopter afin de se sentir jeune le plus longtemps possible ? Sont-elles sans conséquences ? Quelles sont les règles de la longévité à moindre coût ?
Le désir le plus cher de chaque individu est de pouvoir rester aussi longtemps que possible en vie et en parfaite santé pour pouvoir profiter des opportunités et garder le sourire, malgré les aléas de la vie.
Malheureusement la prise de l’âge nous expose plus facilement aux maladies et crée une instabilité dans notre organisme. Il existe tout de même des facteurs qui nous permettent de rester le plus jeune et le plus longtemps possible :
1/ une alimentation saine : ici, il s’agit de nourriture sélectionnée pour permettre le bon fonctionnement de l’organisme. Les aliments que nous choisissons doivent à la fois nous procurer des substances nutritives et nous maintenir en bonne santé ; en d’autre terme, il faut veiller à ce que notre approvisionnement alimentaire soit équilibré.
Il faut, pour le bien-être, notre santé, des produits frais, bio, naturels constituants les trois groupes d’aliments. La sélection des produits dans la préparation de nos repas permet par exemple de contrôler la quantité de matière grasse, de sel et des apports vitaminés selon le besoin de l’organisme.
2/ une activité sportive régulière et constante : elle consiste à améliorer le physique. Elle permet de réduire le risque de dépression et d’anxiété. Elle contribue au bien-être et à l’endurance sexuelle.
3/ une activité mentale : c’est tout d’abord une occupation ou une distraction. On peut citer comme exemple la lecture, l’apprentissage et les jeux. C’est également un exercice de réflexion avec un objectif précis, celui de favoriser l’imagination, de développer le sens de créativité, de contrôle et d’adaptation d’un individu. … L’apprentissage augmente le nombre de neurone dont dispose un individu ce qui lui permet de garder son esprit fonctionnel et jeune et cela ralentit le processus de vieillissement. Il est important de garder son esprit actif ce qui est synonyme d’éveil.
4/ un sommeil réparateur : c’est un facteur non négligeable contre le vieillissement. Il est conseillé de garder un rythme de sommeil régulier et long au mois 7h par jour. La tension artérielle est modifiée dans ce cas et le risque d’AVC est réduit.
5/ S’entourer des personnes qu’on aime : Il est donc nécessaire de contrôler ses relations et son cercle d’amis afin de vivre dans un climat pacifique et gai.
6/ Éviter le stress. Le stress c’est la réaction de l’organisme à un choc physique ou nerveux. Il est primordial d’apprendre à gérer et à maitriser le stress. La méditation représente un atout.
7/ Prendre soin de sa peau : une utilisation des crèmes solaires et hydratantes pour protéger la peau contre les rayons UV, et éviter le développement rapide du cancer de la peau.
8/ La médecine anti-âge : c’est l’ensemble de tout apport médical permettant de ralentir le vieillissement sur le plan physique, psychique et esthétique. L’usage des crèmes spéciales anti-rides et âge, les injections, le peeling, la chirurgie esthétique, les pilules et compléments alimentaires anti-âge, … sont quelques preuves de prévention.
L’excès de toute chose est dangereux donc cette loi s’applique aussi aux facteurs de la longévité. À un certain âge l’organise est plus vulnérable même si le corps paraît plus jeune. Une Intensité excessive des exercices physiques peut causer le mal de dos. Trop d’activité mentale et le manque de sommeil pourront entrainer un surmenage, une augmentation de risque de diabète, etc. Les injections et la chirurgie esthétique conduiraient aux dérives telles que la déformation d’une partie de notre corps, le cancer de la peau, …
Le contrôle de son alimentation est important pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Certains aliments sont connus pour être un bon ralentisseur de vieillissement tel que : les fruits secs, le saumon, l’avocat, le curcuma…
En faisant du sport pour le maintien, il faut éviter les gestes trop brusques, faire des exercices physiques trop intenses. En dehors de la médecine il existe des pratiques simples et moins couteuses qui nous permettent de rester jeune longtemps.
En prenant de bonnes habitudes et en utilisant certains aliments comme exemple : le café, nous aideront notre beau à garder une belle texture. En complément nous pouvons utiliser l’huile de ricin pour atténuer les rides, l’huile d’olive et l’huile de coco pour éliminer les impuretés du visage et adoucir la peau sèche. L’huile de coco contient de la vitamine A, et est reconnu comme un excellent antioxydant et elle améliore le renouvellement de l’épiderme.
Même si le vieillissement est un état d’âme, ces facteurs précités permettent d’améliorer la santé des humains, de retarder les maladies liées à l’âge, et donc de permettre de vivre jeune plus longtemps et en bonne santé.
Cependant, l’organisme humain diffère d’un individu à l’autre et pour cela nous ne vieillissons pas de la même manière. Vivre le plus longtemps possible est le rêve de tous. Mais le plus important est que cette longévité soit accompagnée d’une bonne santé afin de pouvoir en profiter et de ne pas devenir une charge pour les autres ou nos proches. Il faut surveiller son métabolisme pour réduire le risque de vieillissement, éliminer le stress, s’épanouir, profiter de la vie, adopter une hygiène de vie saine.