50 ans, un demi-siècle de vie sur terre ! Si la majorité des hommes pense que c’est le début de la vieillesse et bien, laissez nous vous dire que vous vous trompez. C’est bien le moment d’explorer d’autres horizons, de lâcher les pressions extérieures, de lâcher-prise, de se redonner confiance et de commencer à jouir des fruits de son travail. Perçu ainsi, ce n’est donc pas le moment de se laisser gâcher la vie par quoi que ce soit ou qui que ce soit. Mais alors, que veulent les hommes à 50 ans ?
L’âge d’or mais l’âge des choix stratégiques et envies précises ! Eh bien les hommes sont plus précis sur leurs envies et sont conscients des erreurs qu’ils ont faites et cherchent à se donner une nouvelle chance. La crise de la cinquantaine leur fait très souvent revoir leurs priorités, ils ont besoin de se sentir encore vivants ! encore d’actualité, encore à la « page ».
Nous commencerons déjà par vous dire ce que les hommes ne supportent plus vraiment.
- La routine
Elle fait l’homme se sentir plus vieux qu’il ne l’est déjà, il n’y a plus de place pour la spontanéité, le libre arbitre.
Le schéma « métro, boulot, dodo » commence déjà par l’agacer, comme s’il était en train de survivre au lieu de vivre leur vie. Ne soyez pas étonné de le voir apporter des changements radicaux dans sa vie (nouvelle coupe de cheveux, nouvelle garde-robe, un tatouage !) Il voudra tout essayer ! Du moment que cela l’éloigne de sa routine et lui fasse se sentir plus vivant.
Tous les moyens sont bons pour sentir à nouveau le vent de la jeunesse souffler ! Vous ne le comprendrez pas tout le temps, encore moins ses décisions, mais chercher à lui faire obstacle pour lui c’est vouloir l’emprisonner dans cette routine qu’il fuit.
- Le relâchement du corps
Son beau corps d’athlète est en train de disparaitre, l’âge et les kilos sont devenus ses ennemis, l’acceptation risque d’être difficile, et pour certains encore plus lorsqu’ils font le transfert de leurs complexes sur leur partenaire. Pour lui avoir une belle femme, jeune, et attirante à ses côtés lui fera encore croire à son pouvoir de séduction.
Sa femme se doit de prendre soins de son corps, et doit être désirable. C’est cette recherche de jeunesse qui pousse certains à l’infidélité, et au divorce. L’herbe pour eux semble plus verte ailleurs.
- Les gamineries
Le quinquagénaire est un homme accompli qui est à la recherche de renouveau certes, mais qui n’a pas de problèmes sans véritable objet. Il aurait ainsi besoin d’un environnement calme, sain. Même s’il se dit le contraire, son corps n’a plus les mêmes aptitudes et son esprit aussi.
Ce n’est pas le moment de lui servir des problèmes sur un plateau, il s’en cré déjà suffisamment tout seul avec ses complexes.
Par contre ces messieurs en pleine crise de la cinquantaine ont des besoins plus accrus, et savent exactement ce qu’ils veulent.
- Le sexe
À partir de 50 ans, on assiste à une baisse de la libido surtout du coté de la femme, mais l’effet peut se produire chez l’homme ; cela a été dit plus haut, les hommes ont besoin de renouveau, ils ont besoin de croire en leur sex appeal, et c’est pour cela que leurs envies pendant cette période vont croitre.
C’est le moment d’essayer de nouvelles positions, de nouvelles pratiques. Sortez les lingeries !
- La liberté
C’est celui-là qui aimera profiter de son argent, et donc voudra voyager et prendre du temps pour lui, ses enfants sont presque adultes et n’ont plus besoin de chaperons, il n’a plus rien à prouver professionnellement parlant ! La retraite sonne déjà à sa porte, il rêve de découvertes, de sensations nouvelles, d’aventures ! Il veut pouvoir avoir la liberté de gérer son temps selon ses envies, et selon son humeur.
Plus jeune il avait des rêves et des envies, mais il n’avait ni le temps ni les moyens de les réaliser, maintenant qu’il peut, sachez qu’il ne va pas s’en priver. Soyez prêts à prendre des vacances !
- Des partenaires plus jeunes
Avez-vous remarqué que les hommes d’un certain âge adorent les filles plus jeunes ? C’est parce que à 20 ans l’on est pimpante, on cherche à plaire, on séduit, on prend soin de soi, des nouveaux sous-vêtements, les dernières robes à la mode. Et bien mesdames, mettez vos rondeurs en avant, mettez en avant ces qualités. Faites une mise à jour.
Mettez-vous au sport, et pourquoi pas le faire ensemble ?
- Une femme intelligente
Une femme intelligente n’est pas celle qui a un doctorat, mais celle qui a est mature. Soyez la réponse à ses problèmes et non un problème supplémentaire. Il n’a plus vraiment l’âge des discussion creuses, il veut pouvoir discuter politique à midi, et économie le soir ! Il veut pouvoir échanger avec une personne qui a des arguments et qui saura les défendre. Quelqu’un à qui parler de ses investissements et qui sera en mesure de lui donner des conseils avisés.
Ce n’est pas pour autant qu’il faudra lui voler la vedette ! Écoutez, et conseillez ! Mais laissez-lui sa place de décideur. Soyez de bon conseil !
- L’indépendance
Un homme de 50 ans a besoin de prendre du temps pour lui, pour ses hobbies, pour ses amis ! Il n’a aucune envie de jouer aux frères siamois et encore moins avec son partenaire, il voudra faire des activités en dehors de la maison, et quelques fois tout seul. Il a besoin de temps pour lui, pour réfléchir à cette nouvelle personne qu’il devient, à ce nouveau cap qu’est en train de prendre sa vie, et surtout pour planifier ses vieux jours. Laissez-lui son espace !
La crise de la cinquantaine, c’est comme revivre une crise d’adolescence. Un homme de la cinquantaine sera parfois indécis dans ses gestes, facilement irritable, puis doux la seconde d’après. Ce n’est pas le moment de prendre personnellement ses dires, favorisez le second degré, il fait juste le deuil de qui il était et apprend à s’adapter à cette nouvelle personne qu’il devient. Comme on le dit « L’âge mur est le plus beau de tous. On est assez vieux pour reconnaitre ses erreurs et encore assez jeune pour en commettre d’autres ». Ne faites pas trop attention à ses bêtises et pourquoi ne pas en faire quelques-unes ensemble, plus on est fou, plus on rit !