Il est intéressant de parler de ce que l’on peut vivre soi-même, suivant l’âge qu’on a et de voir ce qui se passe dans nos vies, plus intimement. C’est ainsi qu’à l’approche de la cinquantaine, on se pose plusieurs questions qui sont d’ordre physiques et psychologiques.
Dans notre article du jour, nous parlerons de ces questions, de ces changements chez la femme.
Comment se sentent les femmes à partir de cinquante ans ? Le corps connait-il des changements ? Quels sont les bouleversements psychologiques que connaissent les femmes à partir de cet âge ?
Voici quelques questions auxquelles nous essayerons de répondre afin de nous permettre de mieux comprendre ce qui change les femmes à partir de cinquante ans. Et en bonus, nous vous dirons comment prendre soin de soi à cet âge pour toujours bien se sentir dans sa peau.
Il est vrai que la cinquantaine représente une période de grands bouleversements chez la majorité des femmes. En effet, la plupart d’entre elles connaissent d’importants changements qui sont à la fois physiques et psychologiques.
- Changement sur le plan physique :
la cinquantaine représente l’âge moyen de la ménopause et le corps de la femme à cet âge change, le corps n’a plus la fermeté des vingt-cinq ans. La ménopause, c’est l’arrêt des mensurations ou des règles chez une femme pendant un an au moins.
Que se passe-t-il alors pendant cette période de ménopause ? Les ovaires arrêtent de sécréter des hormones comme la progestérone et les œstrogènes. À la suite de cela, l’excitation sexuelle devient lente ce qui rend l’orgasme moins puissant, et des sécheresses vaginales peuvent survenir, rendant ainsi les rapports sexuels inconfortables voire douloureux.
Toutefois, ce bouleversement ne doit pas être considéré comme une fatalité, puisqu’on peut toujours opter pour l’utilisation d’un lubrifiant intime pour préserver la qualité des rapports.
Notons également que le corps rencontre des difficultés à stabiliser sa température, laissant place aux bouffées de chaleur qui peuvent également faire leur apparition. Ces dernières durent en moyenne un an, mais certaines femmes en subissent les effets sur plusieurs années.
L’arrêt de la production d’œstrogènes provoque aussi un changement au niveau de la peau, notamment celle du visage. L’amincissement et l’assèchement de la peau du visage provoquent à leur tour l’accentuation du vieillissement cutané, et donc l’apparition des rides. Les cheveux ne sont pas non plus épargnés, puisqu’ils ont tendance à désépaissir et deviennent cassants. Mais ces effets de la ménopause sur les cheveux peuvent toutefois être partiellement contrés avec l’utilisation de certains produits qui sont adaptés.
Cette période n’est pas que frustrante pour la femme, elle peut être aussi un grand moment de libération sexuelle chez la femme car n’ayant plus de règles, elle est plus disposée pour les relations sexuelles. Elle ne craint plus alors de tomber enceinte, elle n’a plus besoin de contraceptions. Elle a alors du temps pour faire tout ce qu’elle veut faire, réaliser ses fantasmes et surtout sans complexe.
Voyons à présent ce qui change les femmes sur le plan psychologique à partir de cinquante ans.
- Sur le plan psychologique :
Chez certaines femmes, le seul fait de réaliser qu’elles ne peuvent plus avoir d’enfant, leur faire perdre l’appétit sexuel et elles dépriment. D’autres se disent qu’elles rentrent dans une autre phase de leur vie et donc seront moins séduisantes, et cela est source de stress. Il y a aussi la baisse des œstrogènes qui peut aussi provoquer d’importants troubles psychologiques, tels que les sautes d’humeur, la fatigue, des troubles de l’émotivité, de l’anxiété et même du stress. D’autres femmes traversent un moment de dépression à la suite du départ des enfants de la maison, sans oublier les changements physiques, les éventuels problèmes de santé, la peur de certaines maladies comme le cancer.
Que faire alors pour toujours se sentir bien dans sa peau à partir de la cinquantaine ?
Il est vrai qu’à cette période de la vie, il y a une transformation du corps. Mais en prenant soin de soi et de son look, la femme quinquagénaire peut se sentir bien dans sa tête, dans son corps et peut se sentir toujours séduisante. Comment s’y prendre alors ?
Premièrement, il est nécessaire d’apprendre à s’accepter et surtout accepter son âge. Après cela, prenez soin de vous-même c’est-à-dire, n’abandonner pas vos habitudes, car une femme épanouie se sent toujours belle. Faites des activités en famille, sortez, amusez-vous avec vos copines, offrez-vous des soins du corps que vous aimez, faites tout ce qui peut vous rendre heureuse. C’est ainsi seulement que vous serez moins stressée.
Prendre soin de soi implique également adopter une alimentation saine et surtout bien équilibrée. Prenez soin également de votre corps en optant pour une activité sportive, car celle-ci est d’ailleurs l’un des meilleurs moyens pour garder la forme et en même temps s’épanouir.
Il existe plusieurs produits que des femmes d’un certain âge peuvent utiliser pour garder leur peau lisse et ferme. La série de gamme de produits pour des cheveux cassants n’est pas à oublier, il faut prendre soin de ses cheveux, pour celles qui le souhaitent, c’est le moment de changer de coupe ou de couleur de cheveux.
Pour le côté vestimentaire, vous pouvez choisir des couleurs qui vous vont parfaitement au teint et aussi essayer de varier les tenues ainsi que votre look en portant soit une robe, soit un jean, soit une jupe. Votre style et votre tenue joueront énormément sur l’image que vous avez de vous-même, et de ce que vous voulez montrer aux autres.
Pour finir, la jeunesse tout comme la vieillesse restent un état d’esprit. L’essentiel, c’est de s’accepter et de s’adapter au temps, à la période de sa vie et surtout profiter au maximum de la vie.
Il faut mesdames avancer et surtout arrêter de regarder de vieille photos et d’images de vous avec nostalgie. Envisagez plutôt la cinquantaine comme une nouvelle opportunité que vous offre la vie.