Il arrive subitement un jour où on réalise que l’on a grandi. On le sent, on voit les effets de l’âge sur et dans notre corps mais on en prend finalement conscience dans le regard de l’autre, dans le regard que porte la société sur nous. J’ai réalisé que j’avais vraiment 60 ans quand vint le jour de ma retraite.
Oui ce jour où tu sors de la vie active, où tu déménages dans un lieu plus adapté, sûrement divorcé avec des enfants qui font aussi leur vie ailleurs. On se sent bien seul, en ces moments on réalise qu’avoir une personne à côté, avec qui dormir, avec qui échanger des tendresses ou des mots gentils c’était ça la vie. Mais voilà rien est plus pareil, les rencontres sont de plus en plus rares ou tellement compliquées.
Avoir 60 ans n’est pourtant pas une fatalité, au contraire tout est possible et on a vraiment plus de liberté. Les choses changent c’est certain et même le style des rencontres change. Il est rare de faire des rencontres et même que c’est difficile des fois à notre âge de se remettre en couple. De par mes propres expériences, j’aimerais aujourd’hui vous livrer quelques outils qui vous permettront de mieux accepter et de faire face à tous ces changements.
Rencontres après 60 ans, une nouvelle dynamique
Vous êtes célibataire et vous espérer faire une rencontre mais il n’est pas forcément évident de se remettre dans le jeu de la séduction. Après avoir vécu 10 ou 20 ans avec quelqu’un, c’est sûr qu’on a des réticences et beaucoup d’attentes concernant une éventuelle liaison ou rencontre. Un conseil lâchez prise ! Il est important de se mettre dans une nouvelle dynamique après 60 ans.
Au fond 60 ans c’est quoi ? c’est juste un aperçu, juste une donnée du temps qui passe. Notre habillage corporel en est peut-être la preuve mais le fait est qu’on reste toujours la même personne. Cette conscience, cet mental ou cet esprit reste le même : rien ne change. Alors au lieu de s’isoler ou de se focaliser sur ce qui n’a pas marché ou sur le passé, VIVONS tout simplement.
Réapprendre à socialiser, prendre du plaisir à communiquer avec les autres, hommes ou femmes c’est la première étape. Ainsi peu à peu, on s’habitue aux autres et communiquer avec un inconnu devient plus facile. Nous avons certes des itinéraires différents mais à notre âge on se comprend plus facilement. Et s’isoler n’est pas la meilleure solution car les rencontres nous font vivre encore plus longtemps.
On peut commencer par les associations, prendre des cours de cuisine ou des cours de danse et même de yoga par exemple. Que faire de toute cette liberté si on ne peut pas se faire plaisir et aller vers les autres. De superbes relations, des amitiés ou des amours ont vu le jour dans ces genres d’activités. Et rappelons-le, les sites de rencontres ne sont pas du reste.
Les sites de rencontres
Aujourd’hui on a beaucoup de sites spécialisés dans les rencontres entre seniors.
Certains organisent des sorties, des cours de yoga, des rendez-vous avec des coachs et même des expositions ; toujours dans le but de faciliter les rencontres et le rapprochement. Beaucoup rencontrent l’amour sur leur lieu de travail mais après la retraite c’est vraiment difficile. Donc, je vous conseille vivement ce genre de sites pour faire des rencontres et vivre une expérience exaltante.
D’autres proposent même des speed dating, pourquoi ne pas essayer ? Ce sont des rencontres minutes avec des personnes qui recherchent aussi une liaison amoureuse ou matrimoniale. Il s’agit de faire des entretiens courts avec plusieurs partenaires potentiels. Cela rentre assez bien dans le cadre des rencontres après 60 ans.
Nous avons aussi d’un autre côté les sites de rencontres virtuelles. Il est vrai que vous avez deux fois plus de chances de faire des rencontres virtuelles que dans la vie réelle. Avec la personnalisation des recherches, vous avez plus de chances d’échanger avec des personnes qui ont les mêmes affinités que vous et qui vous correspondent. L’inscription sur ces sites est assez facile, il suffira juste de définir clairement vos attentes et vos intentions. Concernant votre profil, il serait judicieux de miser sur le naturel et essayez de dévoiler quelques traits de votre personnalité ou de vos aspirations. Certains de ces sites de rencontres virtuelles organisent aussi des sorties thématiques des fois. C’est aussi une occasion pour vous de créer des liens, un réseau social ou faire une rencontre sérieuse.
Mais il se pose une question importante, comment arriver à séduire et faire des rencontres après 60 ans un partenaire potentiel ?
La séduction et l’instant présent dans les rencontres après 60
A 60 ans il est vrai qu’on a un caractère et des principes bien ancrés. C’est à cet âge où on prône une certaine liberté et autonomie et on se sent vite exaspéré par certains comportements. Mais si vous voulez vraiment séduire une personne, ne soyez pas trop dans la rigidité. Il est vrai qu’on a une manière assez figée de séduire mais prenons vraiment le temps de communiquer avec l’autre. Faire comme si on venait de se découvrir l’un et l’autre à 18 ans par exemple permet de prendre du plaisir à échanger. Et par là, vous prendrez du plaisir à séduire et à rencontrer cette personne.
Nous avons aussi beaucoup trop d’attentes et nous oublions vite de profiter du moment présent. Quel est le but des rencontres ? c’est justement de profiter de l’instant présent. Au lieu de vous accaparez de votre partenaire, d’en faire une obsession ou d’avoir des attentes le concernant, pourquoi ne pas vous occupez de vous ? qu’est-ce que vous ressentez en ce moment, n’est-ce pas plaisant d’avoir quelqu’un en face de soi avec qui discuter ? juste cet aspect devrait vous remplir de bonheur. Arriver à séduire quelqu’un, c’est avant tout le mettre à l’aise, c’est faire en sorte que la personne se sente bien avec vous. Et si ça marche tant mieux, au cas contraire vous aurez réussi à lutter contre la solitude durant quelques instants.
On a qu’une vie, elle est simple si nous décidons de la rendre simple. A un certain moment de la vie, nous devrons essayer d’oublier certains préjugés, de ne pas être trop sélectif ou dans l’attente. Profitons de notre retraite, c’est après tout un grand moment de bilan. Pour vivre sereinement, il est important de profiter de chaque moment, de laisser les choses venir à nous, de vivre tout simplement le moment présent. Profitons d’une randonnée, d’une dégustation de vins, des ateliers pour partir à la découverte de l’autre. C’est ça la vie : vivre découvrir aimer pleurer rire apprendre et tout ceci on peut le faire à tout âge.