• Home
  • /
  • Relations
  • /
  • Comment faire parler son partenaire de ses sentiments ?

Comment faire parler son partenaire de ses sentiments ?

Beaucoup de femmes font face à des hommes qui ont du mal à exprimer leurs sentiments et à se confier à leurs conjointes. Et c’est une situation qui peut se révéler désarmantes lorsqu’on vit avec quelqu’un qui n’expriment pas ses émotions.

Vous lui posez une question et il répond par le silence… Comment interprétez-vous cela ? Comment décrypter son comportement et (encore mieux) lui donner envie de vous parler de ses sentiments ? Comment amener votre partenaire à s’ouvrir ?

Pourquoi l’homme n’exprime-t-il pas ses émotions ?

Un homme qui doit faire le premier pas a déjà du mal. Non seulement les hommes craignent d’être rejetés, mais ils se demandent également s’ils font le bon choix. En fait, ils ne se permettent toujours pas d’exprimer pleinement leurs sentiments, principalement parce qu’ils sont toujours réservés et méfiants. Les hommes se posent des questions sur le choix du partenaire, sur le moment d’avouer les sentiments au point où ils finissent par ne rien dire.

Les hommes restent muets lorsqu’il s’agit de parler de leurs sentiments, et cela peut être source de conflit dans le couple, car la femme est amenée à se poser des questions sur les sentiments de son partenaire, sur sa sincérité.

Mesdames sachez simplement que, les hommes fonctionnent autrement, ils sont pudiques et n’ont pas besoin de faire état de leurs sentiments contrairement aux femmes. Certains hommes pensent que parler de leurs sentiments est une faiblesse et d’autres ne peuvent plus parler parce qu’ils ont été blessés dans le passé.

C’est aussi une question d’éducation

Contrairement aux femmes, les hommes arrivent à mieux gérer leurs sentiments, les contrôler et surtout ne pas se laisser dépasser par les émotions. Mais plus on réprime cette envie de parler de ses sentiments, plus on craint de se dévoiler. Les hommes apprennent à se contenir plutôt que de s’ouvrir.

La peur de l’engagement

Quand vient le moment de s’engager davantage dans une relation, de franchir une étape supérieure, pour concrétiser la relation, les hommes sont submergés de doutes et de peurs, se posant des questions du type « est-ce la femme avec qui je devrais faire ma vie ? », « est-ce que je me trompe ? », « dois-je attendre davantage avant de me décider ? »

Derrière ces doutes, se cache avant toute la peur de perdre son autonomie, son indépendance et sa liberté. Dans l’inconscient collectif, les hommes ne doivent rien montrer (de l’intérieur ou de l’extérieur) pour ne pas exposer leurs faiblesses ou pour garder leur virilité.

Les hommes s’expriment par leurs actes

Les hommes maladroits et réservés ont du mal à exprimer ouvertement leurs émotions. Et outre leur incapacité à s’exprimer, ils n’utilisent pas les mêmes mots que les femmes et interprètent différemment les situations. Par exemple, il sera plus facile à un homme de laisser les clés de son appartement à une  nouvelle compagne, plutôt que de lui dire je t’aime.  Les hommes attendent que leurs actes parlent pour eux, ils sont dans l’action contrairement aux femmes.

Il appartient aux femmes de décoder les messages que les hommes veulent passer par leurs actes. Les femmes doivent déchiffrer les vrais sentiments derrière les insinuations des hommes.

Pendant que la femme recherche la compréhension, l’attention et le soutien de son homme, ce dernier pense qu’il est jugé en fonction de ses résultats. C’est la raison pour laquelle l’homme recherche auprès de sa partenaire la confiance et l’acceptation, des encouragements pour se motiver et se surpasser (pour lui et pour elle).

La communication des hommes vers les femmes

Comment les hommes communiquent-ils dans leurs relations avec les femmes ? Comprendre ce que ressentent les hommes, c’est aussi se préoccuper de la façon dont les hommes entament les conversations et les relations.

Les hommes gardent le silence lorsqu’ils veulent résoudre les problèmes et échapper au stress. Les hommes se replient sur eux-mêmes et préfèrent ne pas être questionner dans ces moments. Ils préfèrent prendre leurs distances lorsqu’ils sont préoccupés.

C’est ce que certaines personnes appellent le syndrome de l’homme élastique : l’homme s’éloigne pendant un moment et il vous revient lorsqu’il l’aura décidé.

Cette approche répond au besoin de liberté, mais elle répond également au besoin d’évaluer ses émotions et d’apprécier leur profondeur. Dès qu’un sentiment de manque surgit, il veut retrouver sa bien-aimée. Aussi étrange que cela puisse paraître, ce passage lui est nécessaire, et finalement le rassure pour l’avenir. Avec le temps et la confiance, ces séparations deviennent  courtes et de moins en moins nécessaires pour le couple.

L’esprit de l’homme est avant tout synthétique. Les hommes vont droit au but. Pour eux, le langage n’est pas un outil pour exprimer des émotions, mais un outil pour transmettre des informations.

L’homme tient à son autonomie, à son indépendance pour pouvoir garder le contrôle, être responsable de ses décisions et savoir se défendre, s’affirmer. Il agira sans vous consulter, mais il a besoin de votre approbation, car il a besoin de savoir que sa partenaire le soutiendra quelle que soit la décision qu’il prendra. Tout ce qu’il fait, a du sens et de la valeur, chacun de ses gestes. Et peu importe l’acte, même tenir la porte à sa partenaire. L’homme est rassuré de savoir que sa partenaire apprécie ses actes, car il agit surtout pour son bonheur.

Mettez votre homme en confiance pour qu’il exprime ses émotions

Pour amener votre homme à parler de ses sentiments, il faut surtout œuvrer à le rassurer en partageant avec lui la force de vos sentiments pour lui. Ensuite, dites-lui que le fait qu’il ne vous exprime jamais ses sentiments vous interpelle, expliquez-lui gentiment que vous avez besoin d’être rassurée sur ce qu’il ressent réellement pour vous.

Pour l’amener à se dévoiler, multiplier les petits gestes d’attention, usez des mots doux dans le quotidien, il sera bien obligé de répondre à son tour.

Ne brusquez surtout pas votre homme afin qu’il se dévoile

Surtout ne forcez pas votre homme à dévoiler ses sentiments, ne le harcelez pas, ne le brusquez pas. Votre plus grande arme est la patience, alors surtout, ne lui mettez pas la pression. Ne l’obligez pas à vous parler et évitez de lui donner des ultimatums.  Vous tenez à la relation, alors soyez patiente, c’est le meilleur moyen pour atteindre votre objectif.

Allez-y pas à pas avec lui, passez du temps ensemble et laissez l’évidence de son amour pour vous se révéler tout simplement à ses yeux, et il vous révèlera ses sentiments.

Faites votre coeur battre. Trouvez votre moitié sur Cafedunet.

X