La quarantaine c’est l’âge mûr, on tend inexorablement vers le troisième âge. Vieillir est naturel parce que c’est dans l’ordre des choses. Comme on le dit toujours, l’être humain naît, grandit, vieillit et meurt. Devenir adulte est un cap difficile à passer, la vieillesse est la plus grande angoisse de toute personne. Connaissez-vous une seule personne qui soit contente de prendre de l’âge ? Presque tout le monde déteste vieillir.
Vieillir reste cependant un phénomène progressif. Selon plusieurs études scientifiques, il n’y a pas d’âge biologique fixe pouvant correspondre à la vieillesse.
La vieillesse s’accompagne forcément d’un changement physique, au fur et à mesure que l’âge avance.
Nous allons de ce pas vous proposer quelques astuces qui peuvent vous apprendre quoi et comment faire pour garder une allure plus jeune à partir et même au-delà des 45 ans.
Avant toute chose, voici quelques signes qui prouvent que vous êtes en train de vieillir :
A 45 ans et au-delà de cet âge, on arrive à un tournant de la vie où on n’a plus le temps pour les futilités, et on n’est moins enclin à danser, faire la fête avec des amis, prendre soin de son corps faire du sport etc. La plupart des personnes de cet âge ont déjà fondé une famille ; du coup, le travail, la réussite et les enfants passent avant toute chose. On n’est tellement occupé qu’en fin de compte on n’arrive plus à prendre soin de soi-même.
Vous avez du mal à dormir au-delà de 8h de temps : Quand bien même vous n’êtes pas contre les grasses matinées, après 8h de sommeil, votre cerveau est en éveil même si vous vous efforcez à fermer les yeux. Du coup, vous passez la moitié de la nuit à rester éveiller et à penser à des projets futurs.
Les changements corporels ou physiques : les premiers signes du vieillissement qui ne trompent pas sont souvent liés au corps et au physique. En effet, avec l’âge on remarque l’apparition des rides et le dessèchement de la peau. D’autres signes visibles sont le blanchiment des cheveux, un relâchement cutané qui se traduit par une perte de l’ovale du visage et un corps moins tonique.
La fragilité des gencives qui entrainent la plupart du temps le déchaussement et la perte des dents. On remarque aussi une variation de poids qui se manifeste par une prise ou une perte de masse corporelle. Parfois, des difficultés à se déplacer par rapport aux douleurs que provoquent l’arthrose, le rhumatisme et l’arthrite.
Les troubles sensoriels : Lorsqu’on vieillit, on remarque la baisse de l’activité auditive et visuelle suivie d’un déclin des fonctions cognitives, caractérisée par la perte de mémoire, les difficultés à se concentrer ainsi qu’une baisse de motivation.
La dépression : un autre signe qui montre qu’on devient vieux, c’est l’état de dépression, de lassitude. Le plus souvent, le moral baisse et le repli sur soi-même s’impose.
Des problèmes de santé : A partir de 45 ans et au-delà, les problèmes de santé augmentent parce que les organes se sont plus tout jeunes. On est exposé à plusieurs maladies telles que : les maladies pathologiques, neurodégénératives et très souvent l’organisme est exposé à un très gros risque de cancer.
Le vieillissement de l’organisme est en fait un phénomène complexe qui résulte de nombreux facteurs internes et externes.
Cependant, il existe bel et bien quelques astuces permettant de paraître plus jeune, même au-delà des 45 ans.
Peut-on ralentir et réduire l’apparition des signes de l’âge ?
On répond oui à cette question. Il est tout à fait possible de prendre soin de soi pour ne pas devenir vieux et moche après vos 45 ans.
Aujourd’hui, on sait tous qu’il est possible de corriger ou même de prévenir les signes visibles de vieillesse grâce à l’utilisation de soins anti-âge. Il existe de nos jours des produits utiles, performants capables de renforcer l’organisme pour combattre les facteurs qui sont responsables de la dégénérescence cellulaire.
Même si ces produits sont efficaces pour lutter contre le vieillissement, il existe aussi quelques astuces naturelles pouvant conduire au même résultat. Il s’agit avant tout de :
Renforcer l’organisme : ici, le renforcement de l’organisme est une astuce très simple qui consiste à adopter une alimentation équilibrée c’est-à-dire qu’à 45 ans ou au-delà, vous avez besoin d’une alimentation riche en légumes et en fruits, très efficaces dans la lutte contre les signes de l’âge notamment les rides du visage.
Le renforcement de l’organisme peut également se faire par des activités physiques régulières ; ces dernières permettent d’accroître la masse musculaire et développe votre immunité en luttant contre le cholestérol.
Essayer d’éliminer les toxines : Les toxines sont très nuisibles à la santé parce qu’elles entraînent la dégénérescence accélérée des tissus de l’organisme. Pour garder la forme alors, vous devez aider votre corps à se débarrasser des déchets en restant toujours hydraté (boire suffisamment d’eau, consommer des aliments détoxifiants).
Adopter une hygiène de vie saine : Pour une bonne hygiène de vie, vous devez accorder à votre organisme de bonnes et longues nuits de sommeil. Éviter les habitudes de vie malsaine (des habitudes qui pourront altérer des comportements normaux de vie). L’hygiène de vie saine favorise le renouvellement et la longévité cellulaire de l’organisme.
Vous devez privilégier les soins naturels : Pourquoi doit-on privilégier les soins naturels ? La réponse est simple parce qu’ils sont sans substances chimiques, toxiques et donc pas nocives pour votre peau. Les substances naturelles sont respectueuses de l’environnement et de l’épiderme. Ils aident à combattre naturellement et sans effets secondaires l’ensemble des signes visibles de l’âge.
Enfin, vous devez vous protéger des facteurs qui sont à l’origine de la dégénérescence cellulaire tels que : le stress, le soleil, la pollution. Il est très important de limiter l’exposition de votre corps aux rayons solaires. Arrêter de fumer et réduire les sources de stress et d’anxiété serait aussi un bon moyen de ne pas être paraître moche et vieux après vos 45 ans !!!