Les cheveux qui commencent par griser, les rides qui s’installent ! Ça y est la cinquantaine pointe le bout de son nez !
Si l’on a tendance à penser que c’est la fin du groove, et des amours fougueux, sachez que certaines fois cela peut être le début du renouveau, et pour certains l’âge propice pour renouer avec un sentiment que l’on pensait perdu à jamais, de raviver la flamme de l’amour.
Certains évènements de la vie peuvent conduire une personne de 50 ans à se retrouver célibataire (un divorce, un veuvage, une dépression…), et se retrouver célibataire à cet âge ne devrait pas être considéré comme une fin en soi, mais plutôt l’occasion de voir ce que cette vie a, à nous offrir, une façon bien particulière de vivre l’âge d’or.
Il faudra juste que cette personne désire sincèrement reconstruire sa vie, et se donne les moyens d’y arriver
UN DÉSIR DE RENOUVEAU
La volonté est la base de toute belle concrétisation, pour retrouver l’amour, il faut d’abord vouloir le chercher, il faut soi même s’y autoriser et se sentir prêt a le vivre, après cela il faudra identifier ses attentes, et ses désirs pour cette éventuelle nouvelle relation (qu’est-ce que je recherche chez un nouveau partenaire ? Quels sont les critères que ce partenaire doit remplir ? Qu’est-ce que j’attends de cette nouvelle relation ?). les enjeux de cette quête détermineront et motiveront le choix dudit partenaire.
A 50 ans on a assez d’expérience et de recul qui puissent permettre d’effectuer un choix éclairé quant à ses besoins. Il faudra cependant baisser la garde si on espère rencontrer l’amour, parce que l’amour est un sentiment qui ne se calcule pas, qui ne se programme pas, et qui ne prévient pas. Ce ne sera pas très judicieux de votre part de vous prévaloir des expériences de vos amours passés pour vous créer une carapace, pour juger sur les premières impressions et se cantonner à ses attentes.
Laissez-vous surprendre, apprenez à redécouvrir, sortez de votre zone de confort, autorisez-vous à faire des erreurs, à vous casser la gueule, à faire des mauvaises rencontres, à tomber certaines fois, mais soyez toujours apte à vous relever. L’âge ne garantit pas une réussite amoureuse dès le premier coup ! Soyez sûr d’une chose, avant de tomber sur « le prince charmant » vous aller embrasser plusieurs « crapauds ». Le plus important, c’est de ne jamais cesser d’y croire, et d’oser !
SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT
Pour retrouver l’amour, il faut déjà qu’on le rencontre. Il faudra pour cela que vous réussissiez à sortir de votre zone de confort, laissez tomber ce vieux jogging que vous portez H24, arrêtez de regarder des vieux films romantiques à la télé les weekends dans votre lit, mangez plus sainement, faites du yoga si vous pouvez, cessez de vous trouver des prétextes pour éviter de faire du sport ! c’est le moment de donner une nouvelle directive à votre vie.
Sortez ! allez chez le coiffeur rafraichir cette coupe que vous avez depuis vos 25 ans, renouvelez votre garde-robe ! Faites du sport ! Allez au cinéma ! Voyagez ! Sortez de vos sentiers battus, prenez des risques, faites ces choses que vous avez toujours voulu faire sans que jamais l’occasion ne se présente. Laissez l’air du renouveau souffler dans votre vie, et qu’il emporte avec lui tous les complexes de l’âge que vous trainez avec vous.
OÙ RETROUVER L’AMOUR ?
Vous recherchez l’amour ? il est là devant vous ! Cachez dans les yeux du voisin avec qui vous n’avez jamais pris le temps d’échanger, il est assis dans ce restaurant où vous vous promettez d’aller depuis déjà deux ans, il se balade souvent dans ce parc pas loin de chez vous, assis sur un banc en train de lire un livre.
L’amour se trouve partout où vous allez, il vous suffit d’ouvrir les yeux, il vous suffit de le chercher, il suffit de lui ouvrir la porte.
Pour les plus téméraires et qui veulent s’adapter à l’ère à laquelle nous vivons, il existe également des sites de rencontre via internet, certains uniquement réservés aux personnes d’un âge, et d’autres accessible à toutes les tranches d’âges ayant atteint la majorité. Les sites de rencontre offrent la possibilité d’étudier les profils des prétendants, d’échanger avec eux, de voir s’il y a affinité, avant d’envisager une éventuelle rencontre de visu. Cela vous donne le temps de discuter comme de jeunes adolescents au temps des premiers flirts, d’oublier un tant soit peu cette case de l’âge, et de vivre une nouvelle expérience.
Une pratique de plus en plus répandue également ces derniers temps ; il s’agit des « speed dating » qui consiste à rencontrer plusieurs personnes le même jour lors d’un tête-à-tête chronométré et règlementé afin de permettre aux candidats de rencontrer un maximum de personnes pendant un temps fixé. Si vous aimez les buffets à volonté, vous aimerez à coup sûr le concept.
Quel que soit le moyen par lequel vous trouvez l’amour, le plus important c’est que ce sentiment soit réciproque et partagé avec la bonne personne.
RENCONTRER LA BONNE PERSONNE
Il est important de s’assurer lorsqu’on pense avoir rencontrer la bonne personne de s’assurer de la réciprocité de ses sentiments, s’assurer que vous avez les mêmes attentes, et les mêmes objectifs, quant à cette nouvelle aventure que vous vivez. Cela vous permettra d’expérimenter l’amour sous une forme plus saine, plus mûr, tout en ayant l’assurance d’avoir le partenaire idéal pour les vieux jours à venir.
L’amour peut être bien espiègle certaines fois ! il est important dans ce contexte de garder l’esprit ouvert. « Aimer c’est se laisser surprendre par l’amour », peu importe l’âge, peu importe le moment, laissez-vous guider par vos sentiments, prenez les rennes de vos vies, et savourez chaque moment de bonheur que la vie vous offre. L’âge n’est qu’un chiffre, et nous méritons tous une seconde chance.