OÙ COMMENCE LA TROMPERIE DANS LE COUPLE ?

Lorsqu’on s’engage dans une relation amoureuse dans l’intention de former un couple, on ne pense même pas au mot tromperie ou infidélité parce qu’on est tellement bien ensemble au début et on n’imagine même pas que l’autre puisse aller voir ailleurs ou même jeter des regards à une autre personne. On accepte tout, on est sur un nuage oubliant qu’une vie de couple est constituée de phases.

Qu’est-ce qui se passe après quelques temps ?

Il se fait qu’on commence par découvrir réellement son partenaire, c’est-à-dire ses défauts, tout ce qui nous énervent ou qui nous mettent mal à l’aise. Alors à cette étape, soit on reste avec la personne et on la supporte avec ses défauts, soit on décide de s’en aller au risque de vivre à chaque fois la même chose. Et pour ceux qui acceptent de rester et franchir cette étape de maturité de la relation, ils acceptent donc la « fidélité ».

Cependant, à quel moment peut-on se sentir tromper par son ou sa conjointe ?

Afin de vous permettre de bien comprendre le thème, nous allons, dans notre développement, définir les mots tromperie, couple, ensuite aborder d’autres questions qui nous permettrons d’apporter des éléments de réponse à cette interrogation.

La tromperie, c’est le fait de tromper quelqu’un, dire des mensonges à une personne.

Le couple, désigne deux personnes unies par un lien de mariage ou un pacte, ou qui vivent en concubinage.

L’évaluation de la tromperie dans un couple, est subjective, ainsi les définitions se différent avec l’avancée de la technologie, la facilité de la communication grâce à l’internet, aux réseaux sociaux… Pour certaines personnes, le simple fait d’avoir des discussions poussées avec le sexe opposé, c’est être infidèle ou tromper son conjoint. Pour d’autres, rêver d’avoir fait l’amour avec une autre personne, c’est de la tromperie.

Un sondage réalisé sur 743 personnes montre que 27% considèrent que la tromperie ou l’infidélité commence du moment où l’on ose envoyer un message coquin à une personne autre que son partenaire alors que 22 % pensent qu’il faut au moins un échange de baiser, et 23% de ces mêmes personnes, pensent qu’il y a tromperie déjà à partir de la première relation sexuelle.

Soulignons que sur ce dernier point, la majorité des hommes est moins tolérante que les femmes. Très peu d’hommes acceptent (une personne sur 10 des personnes sondées) et pensent qu’avoir des fantasmes sur une autre personne que son partenaire est déjà suffisant pour parler de tromperie dans le couple.

Un autre groupe de personne considère que même quand on a eu une aventure et qu’on a couché avec la personne, ce n’est pas encore de l’infidélité parce qu’il n’y a pas eu d’engagement avec cette dernière, personne ne l’a su du coup, ça ne compte pas.

Qu’est-ce qui peut même nous amener à tromper notre partenaire ?

À cette interrogation, nous répondons que plusieurs raisons peuvent être à la base de l’infidélité dans le couple.

Par exemple la routine qui a fini par s’installer, l’indisponibilité ou l’absence de l’autre, le manque d’affection, de tendresse, la colère etc. Lorsqu’on est face à ces situations, on a l’impression que la relation tire à sa fin et on se permet d’aller voir ailleurs.

On peut aussi tromper par vengeance : par exemple, vous êtes fâché après remarqué le jeu de séduction de votre partenaire avec une autre personne. Vous avez cependant envie de vous affirmer, de montrer que vous avez également des arguments à faire valoir et vous franchissez le pas de la tromperie.

Pour d’autres qui sont des personnes aventurières, c’est une mode de vie, la tromperie dans le couple.

Bref, tout dépend du type d’infidélité ou de tromperie. Il est bien évident que chacun a ses propres limites à ne pas franchir dans le couple. Il faut donc en parler, discuter avec son ou sa partenaire et faire connaître à l’autre, ce qu’on peut tolérer et ce qu’on ne peut pas tolérer. Certaines tromperies sont tout simplement un appel à l’aide que personne ne remarque d’ailleurs, c’est-à-dire que la tromperie n’est pas forcément sexuelle, c’est une infidélité liée à un mal personnel.

Le manque de confiance en soi, de l’estime de soi dans son couple peut aussi amener à la tromperie dans le couple.

Que faire alors quand on a été trompé ?

Les éléments de réponses à ce problème diffèrent d’un couple à un autre vu qu’il y a diverses situations de tromperie.

Premièrement, il faut éviter d’aller sur les forums pour essayer de lire les réponses parce que mon cas par exemple n’est pas forcément celui de l’autre du coup la solution de l’autre n’est pas forcément également être la mienne, on ne sait pas, chacun réagit différemment.

Il faut aussi parfois se méfier des avis de la famille, des amis parce que chaque personne est unique après tout. Il faut aussi éviter de partir tout de suite et se dire que c’est inacceptable la faute de l’autre, voire impardonnable parce que même si le couple doit finir par se séparer, il ne faudrait pas que ça soit quelque chose sous le coup de l’émotion mais plutôt une décision bien réfléchie parce qu’après, ça sera dommage et trop tard.

Pour finir, retenons tout simplement que quand on est en couple, vouloir plaire à quelqu’un autre que son/sa partenaire ou avoir du désir, de l’attirance sexuelle pour une tierce personne c’est de la tromperie. Malheureusement, il arrive qu’on traverse cette situation. C’est d’ailleurs une preuve qu’on est toujours vivant.  

Et lorsque ce cas se présente à nous, il est nécessaire d’être honnête avec soi-même, reconnaître qu’on est en erreur et chercher à corriger ce qu’il faut.

Aussi, faites tout pour instaurer une bonne et efficace communication dans votre couple. C’est ainsi seulement que vous arriveriez à en parler et à trouver ensemble des solutions. Ravivez toujours la flamme sexuelle également pour maintenir votre couple le plus longtemps possible.

Faites votre coeur battre. Trouvez votre moitié sur Cafedunet.

X