Pour les hommes de plus de 50 ans, la dysfonction érectile n’est pas une fatalité ! Des changements physiologiques surviennent aussi bien chez les hommes que chez les femmes avec l’âge, mais ils ne sont pas incompatibles avec une vie sexuelle épanouie. Faisons le point sur la sexualité des seniors.
Avec l’âge, des troubles érectiles ?
On parle de dysfonctionnement érectile, quand l’homme éprouve des difficultés à l’obtention ou le maintien d’une érection suffisante pour permettre des rapports sexuels satisfaisants. Si les symptômes durent depuis au moins 3 mois, on peut effectivement affirmer qu’il s’agit de troubles érectiles. Notons que lorsque la dysfonction érectile temporaire est parfaitement normale et il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Il existe de nombreuses causes de la dysfonction érectile. Elles peuvent être psychologiques, physiologiques ou dues à un traitement médicamenteux. Les causes psychologiques touchent généralement les personnes de moins de 40 ans. Il s’agit de l’anxiété, du stress et des conflits dans les relations actuelles ou antérieures.
Les causes physiologiques sont plus susceptibles de survenir chez les hommes âgés. Les plus courants sont le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Un homme sur trois souffrira de dysfonction érectile après l’âge de 40 ans. En fait, l’âge est un facteur de risque indépendant de la dysfonction érectile, tout comme le tabagisme, la consommation d’alcool, l’obésité ou la sédentarité.
Après 50 ans les troubles érectiles sont-ils une fatalité ?
La dysfonction érectile survient plus fréquemment avec l’âge, l’état général et les éventuels conflits conjugaux, rendent les troubles de l’érection sont plus courants. Si avec l’âge les hommes ont plus le risque d’avoir des troubles érectiles, ce n’est pas une fatalité !
Selon une étude entre 40 et 70 ans, le risque de dysfonction érectile pour les hommes, double voire quadruple. Cependant, il est également précisé que 70% des couples gardent une sexualité active jusqu’à 70 ans.
Si la dysfonction érectile survient, devient fréquente, et est source d’inquiétude, de stress, et conduit à une baisse de confiance en soi ou affecte la vie sexuelle d’une personne, il est conseillé de consulter un médecin, parce que non seulement des traitements existent et sont efficaces, mais aussi parce que la dysfonction érectile peut être un symptôme discret de maladies cardiovasculaires, de diabète et même de dépression, d’une hypertrophie de la prostate… Bref c’est l’occasion de faire un bilan de santé !
Quels sont les changements qui influent sur la vie sexuelle des seniors ?
Avec l’âge, plusieurs changements physiologiques se produisent. Chez les hommes, les érections sont plus lentes à obtenir, avec moins de raideur et moins de sensibilité au niveau des organes génitaux. Le temps de récupération entre deux éjaculations est également plus long.
Pour les femmes, la baisse d’œstrogène associé à la ménopause peut entraîner un manque de lubrification vaginale au fil du temps. On observe également une perte d’élasticité des parois du vagin. Les phases orgasmiques sont plus courtes, même s’il y en a plusieurs.
Malgré ces facteurs, les seniors peuvent avoir une la vie sexuelle épanouissante. A plus de 50 ans c’est le moment de renouer avec la liberté. On est libéré et on vit avec moins de contraintes : plus d’enfants à la maison, un gain de temps libre.
C’est la période idéale pour rechercher son épanouissement personnel.
C’est l’occasion de profiter d’une seconde jeunesse, une deuxième vie qui commence et la sexualité n’est donc pas à reléguer au second plan.
Cela dit, une vie sexuelle active inclut le risque d’être exposé aux IST (infections sexuellement transmissibles). La protection et l’usage des préservatifs concerne aussi bien les jeunes que les vieux lorsqu’on est dans une relation ouverte, ou au début de relation et que l’on ignore le statut de son partenaire.
Quelles solutions pour soigner les dysfonctionnements érectiles ?
Ces troubles érectiles se développent généralement progressivement au fil des ans et non soudainement. Voilà pourquoi il convient de dire que le problème doit être traité dès l’apparition des premiers symptômes. Sachez que la dysfonction sexuelle est souvent réversible, et que quelques changements simples suffisent à la corriger.
Il vous faudra faire attention à :
- votre hygiène de vie
Comme toujours, un mode de vie sain est essentiel. Les problèmes d’érection peuvent être résolus en mangeant bien.
Adoptez une alimentation saine et équilibrée en privilégiant les fruits et légumes et cuisinez-les vous-même. Évitez les produits transformés, gras, sucrés ou salés.
Faites de l’exercice régulièrement et si vous êtes fumeur, arrêtez de fumer.
Vous pouvez consulter votre médecin ou un spécialiste de la toxicomanie pour vous aider à trouver une alternative qui vous convient, et si vous êtes en surpoids ou obèse, demandez l’aide de votre médecin pour perdre du poids.
- Votre rythme de vie
Aujourd’hui, notre mode de vie moderne nous expose à un stress extrême et à des exigences constantes, mais le corps a besoin de se reposer et de se régénérer. Il existe des remèdes naturels qui peuvent aider à lâcher prise et à se détendre. On peut notamment parler de plantes apaisantes et de temps de repos et de réflexion qui ont donné de bons résultats.
Il existe plusieurs solutions pour réduire le stress et l’anxiété qui nuisent à la satisfaction sexuelle.
Sachez qu’en cas de troubles érectiles, vous pouvez faire appel à un sexologue. C’est un spécialiste qui aide à résoudre les problèmes sexuels et retrouver une vie sexuelle épanouie.
Les problèmes d’éjaculation précoce, de difficulté à éjaculer, de la perte de libido, des difficultés à atteindre l’orgasme et de pénétration douloureuse sont les raisons les plus courantes de consultation, mais de nombreux couples font face à des difficultés dans leur vie sexuelle et ils n’osent pas en parler, même pendant des mois ou des années.
Par pudeur, beaucoup d’hommes n’aiment pas consulter les médecins à propos de leurs problèmes liés au sexe et essaient de trouver des solutions par eux-mêmes. Mais commander des médicaments en ligne sans l’avis d’un médecin est fortement déconseillé, car ces médicaments sont souvent illégaux, contrefaits et très dangereux. Ils peuvent gravement affecter votre santé. Il est préférable de demander conseil pour un traitement sûr.