À quelle fréquence faut-il avoir des rapports sexuels pour une vie sexuelle épanouie ? Les rapports sexuels diminuent-ils forcément avec l’âge ? C’est un sujet délicat que beaucoup de couples n’osent pas aborder par peur de devoir exprimer des désirs ou de ne pas être compris, ou par peur de blesser l’autre.
A 50 ans, on passe à une étape de sa vie et cela peut entrainer de nombreux bouleversement dans le couple et dans la vie personnelle. Mais le désir ne s’arrête pas avec l’âge, et la sexualité dans la cinquantaine peut être l’occasion d’un nouveau départ dans votre vie sexuelle.
Une sexualité épanouie à 50 ans
Avec le temps, notre corps et notre sexualité changent, ainsi que notre manière de faire l’amour. En effet, à 20, 30 ou 50 ans, notre rapport au sexe n’est plus le même. Au début de notre vie sexuelle , à l’âge des premières relations sexuelles, notre corps est fortement exposé à l’influence des hormones sexuelles. Les relations sexuelles et sentimentales sont perçues comme un monde de découvertes et d’expériences à vivre.
Pour certains, l’âge semble être un obstacle à l’épanouissement sexuel. Cependant, comme nous le verrons plus loin, ce paramètre n’affecte pas le désir ou l’appétit sexuel. Au contraire, lorsque vous vieillissez, vous acquérez plus d’expériences et de confiance que vous n’en aviez dans votre jeunesse, vous pouvez donc être plus à l’aise pour avoir des relations sexuelles.
Le désir au sein du couple
Si vous êtes en couple depuis longtemps, la fréquence des rapports sexuels peut diminuer après un certain temps et à un certain âge. Cela peut s’expliquer par plusieurs raisons : surcharge psychologique liée aux problèmes de la vie quotidienne, baisse du sentiment amoureux, routine ….
A partir de la cinquantaine, il faut s’atteler à l’entretien de votre libido et au maintien du désir dans le couple. Pour cela, prenez grand soin de votre relation amoureuse. Puisque vous avez le temps, ne négligez pas les détails du quotidien : caresses, bisous et câlins.
N’ayez pas peur de surprendre votre partenaire. Par exemple, proposez d’essayer de nouvelles positions, offrez des massages sexuels ou faites l’amour dans de nouveaux endroits.
L’incidence de la ménopause sur la fréquence des relations sexuelles
La ménopause c’est la fin de l’ovulation et donc la fin des menstruations. La sécheresse vaginale peut alors s’installer et des douleurs vaginales peuvent survenir. La femme peut ressentir une baisse ou une perte de la libido et perdre confiance en elle, mais ce n’est pas une fatalité.
La ménopause est une opportunité pour certaines femmes : baisse des douleurs menstruelles, ce qui favorise l’épanouissement sexuel. Pour d’autres, la fatigue et la dépression surviennent. Pourtant, pour raviver la flamme au lit, il existe des solutions.
À chacun son rythme
En théorie, il n’y a pas de fréquence idéale pour avoir des relations sexuelles lorsqu’on a la cinquantaine encore moins à 20 ou à 80 ans. Cependant on note une moyenne de 2,5 fois par semaine. Bien sûr, la moyenne n’est pas une référence ni une règle fixe. C’est un indicatif qu’on n’est pas obligé de suivre.
Cependant, cette moyenne révèle des détails suffisamment intéressants qu’on doit regarder de près. Les rapports sexuels reconnectent les partenaires et permettent plus intimité, plus complicité, on se touche un peu plus au moins pendant les 2-3 jours après l’acte sexuel, et cela est bénéfique pour la vie quotidienne du couple.
Cependant, de nombreux facteurs peuvent affecter notre vie sexuelle. En effet, le stress, les enfants (s’ils sont encore au domicile familial), la fatigue, les mésententes, les problèmes financiers… sont un frein à la sexualité du couple. Cela ne signifie pas qu’il n’y a plus d’amour !
En fait, il n’y a pas de « bonne » fréquence pour l’épanouissement sexuel. Seulement, des envies et/ou des besoins qui se changent au fil du temps, des événements et/ou des rencontres. Après tout, l’idéal c’est de faire l’amour quand on veut, non ?
La fréquence idéale c’est ce qui vous rend heureux, ce qui convient à tous les partenaires, et c’est l’idée qu’il faut avoir des rapports sexuels.
Les inégalités Hommes-femmes
Après 50 ans, l’inégalité entre les sexes existe toujours. Selon des recherches, les hommes de plus de 50 ans ont des rapports sexuels 1,4 fois par semaine en moyenne, contre 0,9 fois pour les femmes du même groupe d’âge. Seulement 4 % des femmes dans la cinquantaine ont des relations sexuelles trois fois ou plus par semaine, et 22 % des 7 403 personnes interrogées, ont déclaré faire l’amour qu’une fois par semaine.
À partir de 60 ans, la fréquence des rapports sexuels diminue progressivement. Les hommes de 50 à 64 ans ont des relations sexuelles en moyenne 1,6 fois par semaine, contre 1 pour les hommes de 65 ans et plus. Les femmes âgées de 50 à 64 ans ont des rapports sexuels 1,1 fois par semaine et celles de plus de 65 ans, 0,6 fois par semaine.
Il faut noter que même si les rapports sexuels deviennent moins fréquents avec l’âge, les moments sont plus intenses et de meilleur qualité. Une enquête a révélé que 22 % des personnes sondées déclarent que leur vie sexuelle était devenue plus aventureuse en vieillissant, et 8 % des personnes interrogées sont devenues plus aventureuses après 50 ans.
À 50 ans, on n’est pas pressé, on prend le temps pour s’occuper l’un de l’autre, pour se satisfaire mutuellement, on a le temps devant soi pour faire l’amour comme il se doit, car à 50 ans, on a aussi besoin de plus de temps pour que l’excitation monte, on a besoin de plus de câlins pour arriver à l’orgasme, et surtout on prend le temps de se donner du plaisir.
À 50 ans, on ne va pas s’arrêter de faire l’amour, on a encore des envies à satisfaire, des fantasmes à réaliser, et de l’énergie à revendre. Et c’est une belle période de la vie des hommes et des femmes pour se redécouvrir et se donner une chance de s’épanouir sexuellement.