S’il y a un sujet beaucoup plus difficile à aborder dans de cadre de la sexualité c’est bien celui du facteur de l’âge. Théoriquement beaucoup dirons que la sexualité n’a pas d’âge, mais il est quand même difficile d’imaginer ses grands-parents faire l’amour. Il est déjà difficile pour certains de supporter les démonstrations d’affections de leurs parents en public, alors de là à penser à ce qu’ils font seuls entre quatre murs …
La sexualité est notamment définie comme l’ensemble des comportements relatifs à la satisfaction de l’instinct sexuel ; et dire qu’il y a une limite d’âge à la sexualité reviendrait à dire qu’il y a un âge ou l’on devrait arrêter de se faire plaisir, et que vaut une vie sans ses petits plaisirs ?
Si la théorie se cantonne à dire qu’il n’y a pas de limite d’âge à la sexualité, dans la pratique cette affirmation est-elle vérifiée ? Et quels sont les facteurs à prendre en compte en matière de sexualité à partir d’un certain âge ?
LES EFFETS DE L’ÂGE SUR LA VIE SEXUELLE
La prise de l’âge rime souvent avec la perte de certaines aptitudes aussi bien physiques que mentales. Pour la femme, à partir d’un certain âge, les rides s’installent, les muscles se relâchent ! le postérieur n’est plus assez ferme qu’à ses 20 ans, les seins n’ont plus la même tonicité qu’avant les maternités, l’on perd confiance en soi, en ses atouts de séduction, en son sex appeal ! La ménopause est passée par là, les bouffées de chaleurs se sont installées, la libido n’est plus ce qu’elle était.
Pareil pour l’homme qui perd de sa superbe, les tablettes de chocolats ont fondu, les gestes ne sont plus aussi vifs, la fougue de la jeunesse s’est éteinte, l’endurance avec.
Si chez la femme on parle de la ménopause qui est définie comme l’arrêt total de la production des œstrogènes et de la progestérone, des menstrues pendant au moins 1 an, chez l’homme l’andropause se caractérise par la baisse des hormones mâles, et non l’arrêt total de ces hormones. Aussi une personne ayant atteint la ménopause ou l’andropause peut se voir perdre certaines aptitudes.
Tous ces facteurs précités ont un effet sur la vie sexuelle du couple, il faudra alors des compromis, de la communication, et surtout de l’acceptation, afin de pouvoir réinventer leur vie sexuelle et l’adapter à leur nouveau quotidien.
RÉADAPTER SA VIE SEXUELLE
Ce n’est plus l’heure des démonstrations de forces ! Évitons la crise cardiaque ! Quelques minutes de plaisirs ne devraient pas vous conduire aux urgences ! Il vous faudra accepter les changements que subissent votre corps et vous réadapter en fonction de votre quotidien. C’est le moment de vous redécouvrir, d’apprendre à connaitre ce nouveau corps qu’est le vôtre, et à l’apprivoiser.
Soyez dans la sensualité ! la découverte, les jeux de séductions, les marques d’attention, et les préliminaires doivent prendre une grande place dans votre routine sexuelle.
Le temps de réactivité n’est plus pareil, l’érection peut être longue à venir, et ne pas durer. Focalisez-vous sur vos atouts, et tentez de les mettre en valeur, ne laissez pas les complexes et les traces de l’âge vous faire douter de vous. Vous avez un vécu, vous avez de l’expérience, servez-vous-en. Il vous sera peut-être difficile d’avoir plusieurs rapports sexuels dans la journée, mais il faut que même si le rythme et la fréquence des rapports diminuent, vos ébats sexuels n’en perdent pas de leur intensité émotionnelle. La force et la fougue de la jeunesse n’existe peut-être plus, mais l’expérience acquise durant ces nombreuses années de pratique pourrait vous servir.
Réinventez-vous sur tous les plans, ne laissez pas l’âge et la monotonie vous faire douter de vous ! Prenez soin de vous, pomponnez-vous, et savourez cette nouvelle ère.
Vous pouvez même envisager de rencontrer des spécialistes qui puisse vous permettre d’avoir une vie sexuelle épanouie et adaptée à votre âge.
PARLEZ-EN À UN SPÉCIALISTE !
Lorsque malgré les tentatives, et les prise d’initiative le désir sexuel n’arrive toujours pas à être stimulé chez les partenaires, lorsque l’homme a du mal, ou n’arrive même plus à avoir une érection, il est recommandé d’aller consulter un médecin spécialiste qui saura vous donner le traitement adéquat pour votre âge. Les problèmes peuvent varier d’une difficulté érectile, à une prostate, d’un manque de désir, à une frigidité grandissante, et concerne aussi bien les hommes que les femmes.
L’auto médicamentation, la prise excessive de stimulants, de pilules « magiques » sans aucune consultation préalable peut être nocive pour votre santé, et vous créer de sévères dommages sur le long terme. Ne laissez pas la honte vous guider sur ce chemin ! Le personnel de santé a été formé pour vous, pour vous aider à vous épanouir, et à soigner vos petits bobos sexuels.
Ne plus avoir les mêmes aptitudes sexuelles qu’il y a quelques années peut être un moment difficile à accepter ; pour certains, la transition est trop rapide et peut occasionner un mal être profond. Il sera nécessaire de consulter un spécialiste qui puisse vous aider à traverser sereinement cette transition tout en vous apportant l’information et l’outillage nécessaire pour cela. La ménopause chez certaines femmes crée une chute du désir, et le professionnel de santé peut également aider à retrouver une vie sexuelle.
Il est donc important d’aller en consultation, et d’en parler aux professionnels, afin d’avoir une vie sexuelle épanouie malgré le poids de l’âge.
Si l’on s’accorde à dire qu’il n’y a pas de limite d’âge pour la sexualité, c’est bien parce que le sexe a des vertus dont tout être humain a besoin. Le sexe est aussi important dans la vie d’un humain, que peut l’être les repas, et le sommeil.
Le sexe est une forme de démonstration d’affection qui permet au partenaire de se sentir attrayant, et désirable aux yeux de son conjoint. Le sexe a également des vertus thérapeutiques qui permettent aux conjoints d’éloigner le stress, et de vivre plus sereinement leurs vieux jours.
La sexualité n’a pas de délai de prescription, il incombe aux conjoints de s’adapter et de vivre tout en tenant compte de leurs capacités, et quitte à mourir, autant « mourir de plaisir ! ».