Pourquoi il est important de ne pas rester seul(-e) après 60 ans

L’importance des rencontres 60+ est beaucoup plus évidente qu’on en pense. La retraite, le veuvage, l’avancée de l’âge riment pour la plupart avec un retrait forcé du monde social et une inactivité professionnelle. Il en résulte bien souvent une extrême solitude

Pour certains, il est difficile parfois même de garder le contact avec la famille et même avec ses proches. La solitude s’installe, toujours accompagnée de sentiments de manque, de privation, de frustration et de tristesse. Or, ces maux ont une incidence négative non seulement sur la santé physique mais aussi mentale. Ce qui n’est pas du tout bon pour les seniors.

Les changements qu’entraînent la retraite, le veuvage ou le vieillissement ne doivent surtout pas empêcher d’avoir des relations sociales et familiales, de se distraire, de se découvrir. Il faut vivre différemment mais comme avant ! Aussi, étant donné l’âge, vous vous dites que vous ne pourrez plus avoir de vie amoureuse.

Rencontres 60+ : pourquoi faire ?

Quelques conseils pour vous permettre de voir l’importance de ne pas se couper du monde après 60 ans.

Evitez l’inactivité

Préserver une qualité de vie qui va vous permettre de conserver un équilibre physique et moral satisfaisant est le principe de base pour prévenir le vieillissement et l’isolement. Les activités physiques et intellectuelles restent la meilleure prévention. La retraite est d’ailleurs l’occasion d’équilibrer sa vie, de faire attention à sa santé et de se consacrer aux activités que vous avez toujours eu envie de faire mais vous n’avez jamais eu le temps. 

Pour cela, vous avez des activités de groupe qui sont organisées par des associations et qui sont fort bien intéressantes. Là, vous pourriez avoir l’occasion de rencontrer d’autres seniors avec qui profiter de bons moments et pourquoi pas, trouver un partenaire !

Vous avez plein de choix et entre autres ce sont :

  • Les clubs pour seniors : vous allez pouvoir rencontrer des personnes de votre génération qui ont des centres d’intérêts proches des vôtres. Clubs de lecture, cours de danse, œuvres caritatives.
  • Les voyages organisés : Loin de tout, votre esprit sera libéré, serein et votre cœur pourra s’ouvrir. Passez quelques jours voire quelques semaines avec de nouvelles personnes peut être une solution idéale pour créer des liens.
  • Les soirées ou thés dansants : la danse favorise les rapprochements. Cette activité peut être la solution pour trouver l’amour après 60 ans. Vous serez certain de partager la même passion et pourrez faire plus ample connaissance entre deux valses.

Profitez pleinement de votre famille

Si la distance géographique avec vos enfants n’est pas importante, proposez-leur de vous occuper de vos petits-enfants un jour ou plus par semaine, ou prenez-les pendant les vacances.

Organiser des activités avec ses petits-enfants permet de créer des liens forts et d’avoir des souvenirs inoubliables qui sont tout aussi importants pour vous que pour eux. C’est aussi l’occasion de partager avec eux vos savoir-faire. Ces activités n’ont pas besoin d’être très sophistiquées ou coûteuses : cuisine, pâtisserie, bricolage… suffisent amplement.

Les grands-parents occupent une place importante dans la structuration des enfants, et cela aide les parents souvent débordés.

C’est le moment d’apprendre et de faire des rencontres

Préserver son énergie et son dynamisme, c’est aussi apprendre, découvrir et faire des rencontres.

Il existe plusieurs clubs, associations et centres culturels qui permettent de sortir de chez soi et de rompre la solitude, de créer des liens d’amitié et d’échanger sur ses soucis, ses joies et ses centres d’intérêt avec d’autres seniors.

Les clubs proposent des activités manuelles ou des jeux (cartes, échecs…), des cours de gymnastique, de conférences, de visites et des voyages. Aucun club ne ressemble à un autre, cela dépend des activités proposées et de la personnalité des bénévoles qui s’en occupent. Il existe également des universités du troisième âge qui offrent la possibilité d’apprendre ou de perfectionner un centre d’intérêt en suivant des cours d’histoire, de littérature et de sociologie… Elles sont accessibles sans condition d’âge, de diplôme ou autre. Les cours sont gratuits, mais vous devez vous acquitter des frais d’inscription, comme tout autre étudiant.

Rencontrer l’amour après 60 ans

Quoi que l’on dise, la vie à deux est toujours préférable que de vivre seul (e). Oui, vous pouvez trouver l’amour après 60 ans. Il est un peu difficile mais pas impossible. Il suffit de le vouloir.

La relation de couple après 60 ans se vit différemment. Pour définir leur relation, certains parlent « d’amitié-amoureuse » plutôt que d’amour : « ce n’est pas un coup de foudre, c’est une relation plus raisonnée qui s’apparente davantage à la tendresse ».

Cette nouvelle relation est souvent le reflet d’un désir de partage très fort. Voyager ensemble, parler de tout, profiter à deux de l’instant présent sont autant de choses qui construisent une relation à cet âge : C’est beaucoup de dialogue sur la vie passée tout en s’inventant un futur. 

La clé de la relation, c’est la tendresse. Des bisous, des mains qui se trouvent, une certaines complicité… la tendresse est rassurante à cet âge.

Où on peut faire des rencontres 60+ ?

Pour vous aidez dans cette quête d’âme sœur, vous avez outre les clubs, les voyages organisés et les soirées dansantes, les sites de rencontres. Ces derniers, comme Cafedunet.com ont des plateformes pour les seniors très actives.

Ne vous isolez pas. Profitez du temps pour bouger, sortir et rencontrer du monde ! Votre corps et votre esprit en ont vraiment besoin. Cela en va de même pour votre sécurité, un accident est vite arrivé si vous n’avez personne pour vous aider chez vous.

Votre famille, vos amis sont là. Votre âme sœur est là quelque part si vous avez envie d’expérimenter à nouveau cette vie à deux à cette étape de votre vie.  Et, la vie de couple est le meilleur moyen de faire de vieux os ! A l’inverse, être célibataire augmente la mortalité !

Votre famille et vos amis seront là mais ils ont aussi des occupations et peuvent être aux abonnés absents au moment où vous avez le plus besoin d’eux. Par contre, si vous vivez à deux, vous serez là l’un pour l’autre à n’importe quel moment. Vous vous sentiriez plus rassuré de savoir que vous n’êtes pas seul (e).